Récup’Art 2020

Dans le contexte du confinement, le concours Récup’ Art® devient virtuel en 2020 ! Ouvert à tous !

Le concept

Le concours Récup’Art® a pour but de récupérer des matériaux du quotidien et de les transformer en réalisations artistiques.
Son aventure à Vienne a commencé en 2001, issue de notre rencontre avec son créateur, Monsieur Ambroise Monod. Depuis cette rencontre, M. Monod nous accorde aimablement le droit d’utiliser le nom Récup’Art® et son concept.
Cette année, nous proposons la 20e édition du concours et invitons tous les artistes en herbe ou confirmés à créer une œuvre sur le thème : « Animaux en danger : nos ani-beaux, nos ani-maux ».

Redonner à l’objet jeté l’occasion de reprendre place dans l’univers visuel, selon une finalité nouvelle ou comme une forme présente avec une utilité aucune…

Manifeste du Récup ’Art ®

Les objectifs

  • Sensibiliser chacun à la problématique des déchets à travers la pratique artistique.
  • Contribuer à une ouverture d’esprit ludique et créative et permettre à tous de s’exprimer.

Le thème 2020

Ils sont mignons, adorables, rares, gracieux, sauvages ou vulnérables, mais aujourd’hui menacés et en danger. Parce que l’Art est capable de nous faire prendre conscience de cette réalité, nous vous proposons le thème « Animaux en danger: nos ani-beaux, nos ani-maux ».

Qui peut participer ?

Récup’Art® ouvert à tous !

Le projet s’adresse à tous, adultes, enfants, établissements socio-éducatifs, centres de loisirs, écoles, familles ainsi qu’à tous les récup‘ artistes en herbe et confirmés, en individuel ou en collectif.

L’exposition

L’exposition Récup’Art® a été imaginée pour permettre une approche ludique de l’art contemporain où le principe créateur est de changer son regard face aux objets qui nous entourent.

Notre exposition 2020 est prévue pour les 19 et 20 juin à la salle des Fêtes de Vienne, et le fait que nous serions vraisemblablement obligés de l’annuler, nous fait mal au cœur !

Néanmoins, dans ce contexte du confinement, nous vous proposons le concours virtuel et l’exposition qui se déroulera sur la page Facebook : Club Léo Lagrange de Vienne, du 4 mai au 4 juin 2020.

Comment participer au concours ?

  • Inscription et participation sont gratuites.
  • Vous réalisez une œuvre à partir de matériaux de récupération, sur le thème :
    « Animaux en danger : nos ani - beaux, nos ani - maux »
  • Toutes les tailles sont autorisées : de la plus miniature à la plus géante !
  • Vous donnez le titre à votre création et préparez un petit texte d’accompagnement, expliquant votre démarche artistique ainsi que le lien avec le Développement Durable.
  • Vous prenez en photo votre réalisation et envoyez le tout (photo + texte d’accompagnement)
    à contact@clubleovienne.org avant le 4 mai 2020.
Afin de confirmer votre participation au concours, merci de remplir le bulletin de participation à renvoyer à contact@clubleovienne.org avant le 15 avril 2020.
Nous restons à votre disposition pour vous présenter plus amplement le Récup’Art®. Nous contacter 


Récup’Art® 2019

L’expo Récup’ Art a accueilli près de 900 visiteurs les 3 et 4 mai à la Salle des Fêtes

Cette année, 32 récup’ œuvres sur le thème « Univers d’aujourd’hui, Enfant de demain » ont été présentées.

De nombreux artistes, petits et grands, comme les Ecoles République, Paul Bert, Michel Servet, le Collège Ponsard, le Centre Hospitalier Lucien Hussel, Le Centre Social de Chasse-sur-Rhône, le Centre de Loisirs et les adhérents du Club Léo Lagrange, l’Arche du 27 ainsi que des artistes particuliers, ont participé à ce concours.

Le public a pu voter pour la meilleure récup’ œuvre dans 3 catégories différentes.

Les gagnants de cette 19e édition :

  • 1er prix de la catégorie Enfants : « Protégeons les requins » de l’école Michel Servet.
  • 1er prix de la catégorie Adultes : « Génération Planète, notre terre ce diamant » de Salima, Karine, Helena, Rima et Bea (Centre Social de Chasse-sur-Rhône)
  • 1er prix de la catégorie Œuvre intergénérationnelle : « Le berceau de l’humanité » de Alice, Elsa, Margot, Noa, Magali et Aude.

Après la Salle des Fêtes, l’exposition a été traditionnellement transférée au Centre Hospitalier Lucien Hussel. Un temps fort a clôturé la 19e édition de Récup’ Art le jeudi 9 mai au pôle de gérontologie, en présence de certains artistes et promoteurs du projet.

En parallèle de l’exposition Récup’ Art, les adhérents des ateliers dessin-peinture du Club Léo Lagrange ont exposé leurs créations réalisées durant l’année. Quelques peintures des enfants ont été vendues au profit des enfants du Secours Populaire.

Nous remercions tous les participants de cette 19e édition !

Sélectionnez la rubrique de votre choix :


Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates