Le Mot du Président

En 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait dans l’Émile : « les plus sages cherchent toujours l’homme dans l’enfant, sans penser ce qu’il est avant d’être homme ». Il a été le premier à considérer l’enfant comme une personne à part entière. Ce n’est qu’en 1919, sous couvert de la Société des Nations que l’âge minimum de 14 ans est fixé pour le travail des enfants. Le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle consacre l’enfant comme un sujet de droit. Avant cela, il a fallu que les femmes conquièrent elles aussi leurs droits : droit de vote, droit à l’autonomie, droit à l’autorité parentale partagée qui ne date « que » de 1970.

Cette histoire très récente porte en elle ses progrès et incomplétudes. Si les droits à la santé, à l’éducation, à l’expression sont devenus des repères sociaux incontournables, il reste des failles insupportables : quelques 100 000 enfants ne sont pas scolarisés du fait de leur handicap, environ 120 000 enfants subissent des maltraitances, entre 70 et 80 enfants décèdent par an suite à des mauvais traitements. Enfin, les conflits internationaux, les changements climatiques, la misère poussent sur les routes dangereuses de l’exil, un nombre croissant de mineurs qui sont soumis à un accueil au rabais dans nos pays européens.

L’éducation populaire n’a eu de cesse de participer à l’éveil et à l’émancipation des enfants. Le Club Léo Lagrange, promoteur depuis 1963 de l’accès aux loisirs et à la culture pour tous les enfants du bassin viennois se devait de marquer ce trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par des évènements et animations à destination de petits et grands. Nous sommes particulièrement heureux que les manifestations qui vous sont présentées se soient construites avec des partenaires très impliqués et partageant les mêmes valeurs.

Eric Berger

Découvrez le programme des manifestations dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

 

Sélectionnez la rubrique de votre choix :


Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates